1 - Faire chausser mon enfant chez un spécialiste

La première chose, et la plus importante de toutes, est de vous déplacer avec votre enfant directement dans une boutique spécialisée en chaussures pour enfant. Rien n’est plus important que de bénéficier d’un vrai conseil de professionnel du chaussant qui saura vous orienter vers la meilleure chaussure adaptée au pied de votre enfant. Il pourra mesurer, dans les meilleures conditions, le pied de votre enfant, avec un pédimètre certifié. Fort de son expérience, il vous proposera la bonne pointure, le bon modèle en fonction de la morphologie et l’âge de votre enfant. Autant de critères techniques qui permettent le bon choix du modèle nécessaire pour un meilleur développement de la marche

Sachez que les vrais spécialistes de la chaussure pour enfant, ce sont les chausseurs. Leurs compétences et leur savoir-faire sont basés sur des années d’expérience.

Et une très grande partie a reçu également des formations de professionnels de la santé du pied, le plus connu étant Alain Madec, spécialiste du chaussant et formateur reconnu du monde médical de la chaussure.

Mot-clé, Le chaussant :

Façon dont le pied prend sa place dans la forme de la chaussure lorsque les proportions du modèle choisi sont en adéquation avec le pied chaussé.

(Source : Chausser l’enfant par Alain Madec)

Prise de vue photos : Magasin « Aimée la fée » Paris (13ème ), extraits de l'ouvrage "Chausser l'enfant"

2 - Quelle 1ère paire de chaussures, et à quel âge ?

On distingue 2 stades différents de la marche pour lesquels les critères sont plus ou moins identiques :

1 - L’apprentissage de la marche

L’enfant commence à se tenir debout un peu avant ses 1 ans. Il a, avant toute chose, un besoin d’adhérence ; les semelles antidérapantes lui permettent de rester en équilibre et apprendre à marcher. Des chaussures souples et légères l’aideront naturellement à poursuivre ses efforts. Notre gamme Flexibel a été élaborée, par notre bureau d’études, pour répondre à ce besoin capital lors de cette première étape où bébé passe de la position allongée à la position debout.

Le pied va ensuite connaitre une « poussée de croissance » et se muscler rapidement. Souplesse et légèreté restent des critères de choix. Mais il est aussi indispensable qu’à ses premiers pas, l’enfant soit correctement chaussé avec la prise en compte de la largeur du pied, sa finesse, la hauteur (cheville)… La visite chez le spécialiste de la chaussure pour enfants est un choix à effectuer pour avoir le chaussant le plus adapté aux pieds de votre enfant. Le contrefort asymétrique est indispensable car il maintient son pied, les matières en cuir souples permettront au pied de respirer. Une mousse confort sous la languette et sur les hauts de quartiers sont des caractéristiques présentes sur toutes les chaussures Bellamy Premier pas.

2 - Après l’apprentissage

La forme du pied de l’enfant s’acquiert après 4 années. La croissance s’effectue jusqu’à l’âge adulte. Il faut continuer à sélectionner les chaussures les mieux adaptées en termes de chaussant pour votre enfant. Les critères de fabrication gardent 2 principes fondamentaux déjà observés dans les chaussures de bébé debout :

    - le maintien du pied est primordial : le contrefort asymétrique, la hauteur des quartiers, la bonne fermeture de la chaussure (positionnement lacet ou velcro).

    - Le confort du pied et la souplesse de la chaussure sont respectés avec des semelles souples et légères, ainsi que l’utilisation des mousses.

Nos collections

COLLECTION VALENTINES DE BELLAMY

De 0 à 48 mois

Chausson Souple pour bébé qui découvre et joue avec ses petits pieds.

LARGE ET NON COMPRIMANTE, CONFORTABLE, PERMET AU PIED DE SE DÉVELOPPER ET DE SE RENFORCER.

Dessus cuir
Tannage 100% naturel sans chrome
Doublé cuir
Première et semelle extérieure
Cuir velours antidérapante

Chaussures pour enfant Collection Valentine
Chaussures pour enfant Collection Flexibel

COLLECTION FLEXIBEL DE BELLAMY

Du 17 au 24

Première chaussure flexible et souple adaptée à l'apprentissage de la marche de bébé.

Col matelassé pour la protection du talon d'Achille
Semelle antidérapante extra souple et protectrice
Dessus cuir tannage 100% naturel sans chrome
Première de propreté cuir

COLLECTION CHAUSSONS DE BELLAMY

De 19 au 41

"Tout doux mais super costaud" pour la marche en intérieur

Dessus textile

Large ouverture et maintien du pied exceptionnel
Première de propreté en cuir anti-transpirant
Semelle sans phtalate antidérapante, anti-trace sur les sols et ultra résistante

Chaussures pour enfant Collection Chausson
Chaussures pour enfant Collection Chaussure

COLLECTION CHAUSSURES EN CUIR BELLAMY

Du 19 au 41

C'est parti ! Bébé marche avec ses chaussures Bellamy, il court super vite !

Col matelassé pour la protection du talon d'Achille
Dessus cuir / doublé cuir
Son système de chaussant évolutif permet un usage prolongé de la chaussure
Première amovible en cuir ergonomique pour le confort et le maintien du pied
Première de montage matelassée en cuir pour le confort
Semelle antidérapante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir le meilleur service et vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt.